mardi 20 octobre 2015

Ch006 : un dialogue pour mobiliser

Un dialogue pour mobiliser à participer au mouvement

Lien vers la fiche initiale du chantier

Voici un dialogue imaginaire entre une fourmi de la QVT et une potentielle fourmi de la QVT :


FOURMI DE LA QVT : « La QVT, tu en penses quoi ? »
POTENTIELLE FOURMI DE LA QVT « La quoi ? »
FOURMI DE LA QVT : « La Qualité de Vie au Travail ! »
POTENTIELLE FOURMI DE LA QVT « Ah, d’accord, fallait le dire tout de suite, ça change tout … Ben, parlons-on de la QVT, ça n’est pas follichon ces temps-ci et ça ne fait qu’empirer ! »
FOURMI DE LA QVT : « En effet, tu n’es pas la seule personne à avoir ce ressenti : c’est environ la moitié des personnes actives en France qui pensent comme toi.
Et puis, c’est vrai que par ailleurs, le niveau de QVT laisse à désirer : 6,1/10 [1]en France. Un peu mieux dans le secteur de l’ESS : 6,3/10[2]
Bon, mais ça, ce sont des chiffres qui datent de 2013 et 2014 ; et probablement que ça n’est pas allé en s’améliorant puisque récemment en septembre 2015, un baromètre sur le bien-être et la motivation des séniors en Europe [3]met la France en queue de peloton et même en dernière place, par exemple sur l’attention portée au bien-être des salariés. »
POTENTIELLE FOURMI DE LA QVT : « Je le disais bien que la QVT, c’est la cadet des soucis en France ! »
FOURMI DE LA QVT : « Bon, c’est peut-être exagéré et ceci pour 2 raisons :
1/ les partenaires sociaux ont négocié puis signé un accord sur la QVT en juin 2013. Le gouvernement a enchaîné en publiant un décret d’extension. Mais je te l’accorde, le déploiement de cet accord en France est embryonnaire
2/ la QVT, en fait, on en fait un peu comme Mr Jourdain fait de la prose. Et donc il y a un certain nombre d’actions au sein des organisations qui vont dans le sens de la QVT mais qui ne sont pas étiquetées QVT.
Donc en France, on est peut-être dernier de la classe en Europe pour les séniors et avec un 6,1/10 pour les salariés en moyenne, mais on a  deux sacrés atouts : un accord sur la QVT et puis des bonnes pratiques en terme de QVT qui méritent d’être valorisées et d’être dupliquées largement : par exemple : le télétravail, les actions favorisant la parentalité, les actions en faveur de l’égalité des genres, le temps partiel choisi, la démocratie participative, … les thèmes et les actions sont très diverses, jusqu’à flirter avec notre vie personnelle quand il s’agit de promouvoir les bonnes habitudes de vie (dormir, s’alimenter, bouger, se relaxer). »
POTENTIELLE FOURMI DE LA QVT : « Oui, mais alors comment faire pour que ça bouge plus, la QVT ? Et plus globalement, comment faire pour que l’humain occupe une place plus centrale dans le monde du travail ? Et pour moi concrètement, pour que je me sente mieux dans ma vie au travail ?»
FOURMI DE LA QVT : « Et bien justement, on est en train de créer un  mouvement pour faire bouger les choses. C’est La QVT partout et par tous (nom provisoire). Il se monte autour de deux idées :
1/ puisque ça a du mal à bouger avec le dialogue social classique, nous citoyens, nous petites fourmis sur tout le territoire, on peut se saisir du sujet et faire des choses qui sont à notre portée
2/ et puisqu’il y a déjà des bonnes pratiques partout en France et dans toutes sortes de structure (privé, public, associatif), on peut les mettre en lumière pour donner des idées et des envies de faire la même chose ou de les adapter dans d’autres structures. »
POTENTIELLE FOURMI DE LA QVT : « Ca me plait bien cette idée. Mais comment je peux y participer ? »
FOURMI DE LA QVT : « En mettant deux mots à l’honneur TALENT et ENVIE.
Tu as des talents. Exprime-les, selon tes envies !
Tu adores chercher des idées ? (Je ne te cache pas que c’est mon cas). Tu peux proposer des idées d’actions sur la QVT ou pour faire vivre le mouvement
Tu aimes surfer sur le net à la recherche d’informations sur l’innovation sociale ? Tu peux participer à l’élaboration d’une base de données des initiatives, méthodes, outils, événements, …
Tu es membre d’un collectif de consommacteurs ou au sein d’une association de consommateurs ? Tu peux proposer à ton collectif d’intégrer la QVT des producteurs de biens ou de services dans les critères de choix de consommation
Tu es très actif sur les réseaux sociaux et c’est presque ton hobbie ? Tu peux relayer les actions d’amélioration de la QVT et les initiatives dans tes réseaux (en n’oubliant pas toutefois les bienfaits de la déconnexion de temps en temps).
Tu es passionné.e de la photo ou de la vidéo ? Tu peux prendre sur le vif (ou de manière plus construite) des actions, des témoignages qui donneront probablement envie à d’autres de passer à l’action. Et puis poste photos et vidéos sur le net puis relaye l’information sur le site du mouvement.
Tu es comme un poisson dans l’eau pour animer des collectifs ? Pourquoi ne pas créer un groupe en local pour partager avec d’autres, vous stimuler mutuellement ? Pourquoi ne pas créer un groupe au niveau national sur un thème de la QVT ou pour une branche d’activité particulière, et ceci en utilisant des outils collaboratifs sur internet ?
Ta force, c’est de relier les gens ? Tu peux créer les connexions entre les différentes parties prenantes du mouvement et donner envie à des personnes et à des groupes de rejoindre, soutenir ou de s’intéresser au mouvement.
Ca t’intéresse vraiment, mais tu ne vois pas très bien quoi faire ? Tu peux en parler autour de toi, en particulier avec tes collègues de travail, avec ton entourage, mettre un lien vers le site du mouvement dans ta signature d’email, relayer de temps en temps des informations par email ou sur les réseaux sociaux, …
Et puis il y a sûrement quantité d’autres moyens d’exprimer tes talents et tes envies. Ose le faire, il n’y a aucune permission à demander à quiconque, chacune et chacun apporte sa pierre à l’édifice à sa façon et à sa mesure. »
POTENTIELLE FOURMI DE LA QVT « D’accord ! En fait, je m’aperçois que je pourrais être utile à plusieurs niveaux. Je vais réfléchir. 
Et pour commencer, je vais explorer un peu plus le concept de QVT et voir ce qu’il y a derrière.
Et ensuite, je reviendrai vers toi. »
FOURMI DE LA QVT : « Pas la peine. Pas forcément. Agis directement. J’insiste : pas besoin de demander l’autorisation pour faire. Maintenant, si tu as des questions, c’est autre chose, n’hésite pas à le faire, et peut-être d’abord en visitant la foire aux questions. »
POTENTIELLE FOURMI DE LA QVT « Au fait, on va être combien dans le mouvement ? »
FOURMI DE LA QVT : « Au début, probablement peu. Ca n’est pas grave. On peut espérer qu’au fur et à mesure, des personnes et des collectifs vont emboiter le pas, chacune et chacun à son rythme.
Et puis clairement, nous ne sommes pas dans l’idée de faire du chiffre. Ca ne nous intéresse pas. Ce qui est important, c’est de rapprocher notre réalité du travail de nos aspirations. Et il y a de quoi largement trouver des intérêts convergents. Et toute action sur la QVT menée en dehors du mouvement va bien évidemment aussi dans le sens d’intérêts convergents.
A bientôt, et merci pour ton écoute et ton accueil enthousiaste à mes propos ! »
POTENTIELLE FOURMI DE LA QVT « C’est moi qui te remercie. Plutôt stimulant tout ça ! »




[1] Sondage TNS-Sofres pour l’Anact en juin 2013
[2] Baromètre QVT dans l’ESS CSA/Chorum en février 2014
[3] Baromètre Bien-être et motivations des séniors salariés en Europe Ipsos/Edenred en septembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance à toi fourmi qui t'apprête à apporter ta contribution soit à la construction de ce mouvement soit à l'amélioration de la QVT