Ce qui m'a inspiré

Pourquoi le choix de la fourmi ?

Les fourmis adoptent une forme d'organisation et de communication appelée "Stigmergie" appellation donnée par le biologiste français Pierre-Paul Grassé en 1959. Méthode inspirée de ses observations du comportement des termites. (Je remercie Lilian Ricaud pour les ressources et le travail d'analyse qu'il partage sur son site).



La stigmergie est une méthode de communication indirecte dans un environnement émergent auto-organisé, où des agents (individu ou groupe) communiquent entre eux en modifiant leur environnement.
C'est à dire qu'une fourmi agit (par exemple, cherche de la nourriture) en examinant son environnement. Elle laisse des traces (des phéromones) pour indiquer aux autres fourmis le résultat de son action, ce qui permettra de prévenir d'autres fourmis - par exemple - qu'elle a trouvé de la nourriture et qu'il serait de bon ton qu'on vienne lui donner un coup de main (pardon, de patte).

La fourmi, bien qu'étant hautement coopérative avec le sens du collectif, s'organise comme elle l'entend : elle cherche son propre chemin ou suit un chemin tracé par une autre fourmi. Il n'y a pas d'organe de décision centralisé. Elle n'obéit pas à une injonction ni à une autorité, elle ne demande pas la permission.

La fourmi "s'autorise" à agir ... dans son coin ou en répondant à un appel d'autres fourmis.

A noter en passant qu'un mythe vient récemment de tomber : les fourmis ne sont pas toutes actives. C'est comme pour la QVT : il est illusoire de supposer que tout le monde embrayera sur la QVT - encore moins d'un seul homme ou d'une seule femme.

Ce mode d'organisation et de communication me semble proche de ce que je veux proposer pour ce mouvement, proche également du Mouvement Les incroyables comestibles dont je me suis aussi inspiré. Je m'en explique : chacune ou chacun d'entre nous, petite fourmi peut agir en matière de QVT, modifiant ainsi son comportement et l'environnement dans lequel il vit. En mettant en visibilité ses actions, elle donnera matière à d'autres personnes de s'intéresser à ce qu'elle a fait, peut-être d'échanger avec elle, de procéder à la même action, ou de l'adapter à leur propre environnement.

Plus des personnes porteront intérêt à une initiative, plus elle fera boule de neige. Il ne s'agit pas forcément que l'initiative rallie le plus de monde possible. Le principal est de montrer qu'elle existe et que cela puisse donner envie à d'autres de s'en saisir, maintenant ou plus tard, voire beaucoup plus tard.

Je trouve également que le Mouvement des colibris est inspirant dans la mesure où il évoque l'idée que chacune et chacun peut amener sa contribution, aussi petite soit-elle. La métaphore de la fourmi mettant clairement en évidence l'importance de mettre en visibilité les initiatives.
Je soutiens aussi l'idée suivante du mouvement des colibris, véhiculée dans le cadre de l'initiative La (r)évolution des colibris :"nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde !". Incitant dans le mouvement d'amélioration de la QVT à commencer par s'interroger sur soi-même.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance à toi fourmi qui t'apprête à apporter ta contribution soit à la construction de ce mouvement soit à l'amélioration de la QVT