jeudi 15 octobre 2015

Constat sur la QVT en France à ce jour

Bref historique de la QVT

Démarrons par un bref historique de la Qualité de Vie au Travail (QVT) en France.



La QVT est un concept jeune. L'appellation "Qualité de Vie au Travail" a commencé à être entendu dans le milieu des acteurs des conditions de travail grâce au réseau Anact qui a intitulé depuis 2003 sa semaine annuelle sur les conditions de travail "La semaine de la Qualité de Vie au Travail".

En février 2010, est remis au premier ministre de l'époque le rapport Lachmann, Larose et Pénicaud sur le bien-être et l'efficacité au travail.

Comme expliqué dans la page Genèse, nous créons en juin 2011 avec quelques coéquipières et coéquipiers de Novéquilibres le premier site internet dédié au concept de Qualité de Vie au Travail, laqvt.fr

En 2012, les partenaires décident de négocier autour du sujet de la Qualité de Vie au Travail et conceptualisent la QVT avec l'aide de l'Anact. De cette négociation nait l'Accord National Interprofessionnel vers une politique d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l'Egalité Professionnel du 19 juin 2013. L'ensemble des partenaires sociaux signent cet accord à l'exception de la CGT.

En 2014, deux textes législatifs incitent les organisations à se mettre en action de dialogue social sur la QVT sur le terrain :

  • 5 mars 2014 : Loi sur la formation prof. Possibilité de négociation unique sur la QVT
  • 15 avril 2014 : arrêté portant extension de l’ANI sur la QVT

Un projet d'accord-cadre sur la QVT pour la fonction publique est proposé à la signature des partenaires sociaux le 12 janvier 2014. CFDT, Unsa et FAFP sont favorables à la signature. En revanche, CGT, FO et Solidaires ne veulent pas signer. Etant donné que ces syndicats représentent plus de la moitié des fonctionnaires, le projet d'accord-cadre est au point mort.
Par décision de la Ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, un délai supplémentaire a été laissé jusqu'à septembre 2015. En date de ce billet, la situation n'a semble-t-il pas évolué et le délai est passé.

Vous trouverez plus d'informations sur cet historique et sur le concept de QVT dans le Livre blanc de la QVT publié par Novéquilibres Tout savoir sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Le constat proprement dit
Je vous livre ci-après mon constat personnel sur le déploiement de l'ANI sur la QVT et plus généralement sur la prise en compte de la QVT en France à ce jour.



Avec l'ANI sur la QVT du 19 juin 2013 et les décrets publiés en 2014, je considère que le premier étage de la fusée QVT a été propulsée. C'est une bonne nouvelle, en constatant que les partenaires sociaux ont mis beaucoup moins de temps à s'entendre sur un concept qui n'existait pas et produire un accord que pour s'entendre sur le stress au travail qui avait été réfléchi précédemment par les partenaires sociaux au niveau européen.

Seulement, ce n'est pas pour autant que la fusée est arrivée en orbite, loin s'en faut.

Quelles sont les difficultés et freins rencontrés :
  • « La QVT, c’est quoi ? » 
  • « Par quel bout prendre ce sujet ? »
  • Tensions actuelles au niveau du dialogue social qui font que la QVT n'est pas une priorité du moment pour les partenaires sociaux
  • La QVT, un dossier de plus sur le bureau des DRH ?
  • « Ce n’est pas l’urgence. On a d’autres priorités. »
  • « Nous, on a misé sur la RSE. »
  • et même carrément : « On leur donne déjà du travail. Qu'ils ne nous embêtent pas à demander plus. »
Je renvoie à une liste à la Prévert plus fournie dans mon article sur laqvt.fr A-t-on besoin de la QVT ?

A ces difficultés et freins, j'ajoute les points suivants :
  • Une tendance à une vision restrictive de la QVT (cœur du travail OU périphérie du travail); certains acteurs se focalisent sur le coeur du travail, d'autres sur la périphérie du travail, en dévalorisant ou délégitimisant l'autre facette
  • La QVT est peu en lien avec la Responsabilité Sociale de Entreprises (RSE), bien qu'il ait été inscrit dans l'ANI sur la QVT
  • Le positionnement par rapport à d’autres concepts : bien-être au travail, bonheur au travail, RPS est peu flou
  • La QVT est absente des motivations du citoyen consommateur/usager; ce dernier pouvant influer sur la QVT des acteurs participant à l'élaboration des produits et services qu'il consomme
  • Il y a peu de visibilité des actions entreprises en matière de QVT.
  • Il existe un déficit manifeste de congruence (exemplarité, appropriation) des acteurs promoteurs ou intervenant sur la QVT, le bien-être, les RPS, la santé au travail.
Ces deux derniers points n'étant pas incitatifs pour la mise en action qui nécessite stimulation et exemplarité. L'idée de l'exemplarité n'étant pas donnée dans un sens moral, mais tout simplement en terme d'efficacité pour la promotion de la QVT

Le niveau de QVT en France par rapport à l'Europe

A la lecture du baromètre IPSOS/Edenred 2015 sur le bien-être et la motivation des séniors en Europe, en ressort un constat choc chiffré : la France est très mal placée dans ce baromètre :

- en dernière position sur :

  • l’attention portée au bien-être
  • transmission et renouvellement des compétences
  • employabilité
  • reconnaissance
  • respect
  • confiance, motivation et possibilités d’évolution

- en queue de peloton pour la QVT

- en 2ème partie de peloton pour le bonheur au travail

- la France n’apparaît pas dans le première moitié du peloton pour aucune variable étudiée.

Constat de plusieurs paradoxes
On en arrive donc à la situation paradoxale à plusieurs titres où d'un côté la France est dotée d'un dispositif que beaucoup de pays n'ont pas pour agir sur la QVT, et de l'autre, il est peu ou pas utilisé, alors même que le niveau de QVT est à la peine, en particulier pour les séniors. Dans un pays où il est reconnu que le dialogue social n'est pas la force première. Pays qui pour autant avait trouvé les ressources d'un dialogue social performant avec la production et la signature de l'ANI sur la QVT.

Il est donc temps et utile que le citoyen prenne les choses en main.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance à toi fourmi qui t'apprête à apporter ta contribution soit à la construction de ce mouvement soit à l'amélioration de la QVT