mercredi 14 octobre 2015

Contours de l'initiative au 14/10/2015

La question de départ

Que manque-t-il pour que la Qualité de Vie au Travail (QVT) trouve la place centrale qu’elle mérite dans tous les secteurs du monde du travail (privé, public, associatif) ?

Question connexe : que manque-t-il pour que l’humain trouve sa centralité dans le travail ?

Ma réponse qui explique la volonté de créer ce mouvement :

"L’individu au travail, s’il se positionne résolument en tant que
CITOYEN
au cœur du mouvement de transformation par la QVT, 
détient les clés de l’accélération et de la réussite
de cette transformation
en spirale ascendante vertueuse.
Dans une approche tout à la fois participative, coopérative, appréciative et gagnant-gagnant."

Quels sont les objectifs ?

L'objectif premier du mouvement est clairement de mettre la QVT sur orbite en actionnant le moteur du deuxième étage de la fusée, le 1er étage étant constitué par la signature de l'ANI vers une politique d'amélioration de la QVT et de l'Egalité Professionnelle du 19 juin 2013.



Il s'agit d'adopter une vision large et ceci à deux niveaux :
  1. Déployer la QVT dans tous les secteurs d’activité en ne se limitant pas aux salariés du secteur privé. C'est l'idée de la QVT pour toutes et pour tous promue sur laqvt.fr
  2. Adopter une vision panoramique de la QVT
  • Comme constitutive d’une Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) assumée
  • Intégrée au concept plus vaste de Qualité de Vie, renvoyant à l'idée de la QVT se jouant sur 24 heures, la sphère professionnelle étant en interaction avec les autres sphères de vie
  • A considérer en lien avec nos actes de consommation
La QVT est ainsi vue comme un sujet de société.



Le mouvement invite l'individu ou le collectif à participer de 5 manières, ce qui donne sous forme de verbes :
  1. S’informer, s’instruire, s’enrichir de ce qui se fait en matière d’action favorisant la QVT
  2. Réaliser ou co réaliser une action favorisant la QVT impactant la sienne, la QVT de tiers, la QVT au niveau collectif.
  3. Rendre visible des actions d’amélioration de la QVT (celles qui lui sont propres, des actions où il a contribué, des actions dont il a été témoin, le résultat d’une veille sur le sujet, …).
  4. Intégrer la QVT dans ses choix de consommation en prenant en compte la QVT des acteurs ayant contribué au produit ou au service.
  5. Soutenir le mouvement en la relayant, en créant un regroupement (géographique, thème de la QVT, secteur d’activité), en y participant
Comment vit le mouvement ?


Voici les moyens qui me semblent nécessaires faire vivre le mouvement :

1/Un site internet collaboratif pour
  • Disposer de ressources sur ce qu’est la QVT et les dispositifs juridiques associés
  • Mettre en visibilité des actions sur la QVT avec 3 grands critères pouvant être combinés (géographique, dimension de la QVT, secteur d’activité)
  • Annoncer des événements
  • Créer des regroupements (géographique, dimension de la QVT, secteur d’activité)
  • Présenter le mouvement et son fonctionnement
2/ Une présence sur les réseaux sociaux
3/ Une présence sur le terrain ; par essaimage, à la totale initiative d’individus ou/et de collectifs
4/ Une mobilisation d’une grande diversité d’acteurs ; Réseau Anact, acteurs publics, prestataires, presse, syndicats, organisations patronales, chercheurs, prof. de la santé, association de consommateurs, …
5/ Une coordination nationale légère ; en soutien et non en pilotage direct ou indirect des groupes locaux, thématiques ou par secteur d’activité.




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Merci par avance à toi fourmi qui t'apprête à apporter ta contribution soit à la construction de ce mouvement soit à l'amélioration de la QVT