Ma vision de la vie au travail

En croisant les composantes et facteurs du bien-être mental, du bonheur, de la bonne santé mentale, de la santé mentale au travail, de la santé mentale positive, j'ai mis en exergue 13 facettes (1) d'une vie au travail qui contribuent potentiellement (2) au bonheur.
Je l'ai proposé sur mon blog lesverbesdubonheur.fr dans l'article Une vie au travail pouvant contribuer au bonheur en 13 facettes

« Ma vie au travail …

1/ Est en harmonie avec les autres sphères de ma vie.
2/Elle me satisfait. J'y prends du plaisir et je ressens plus d'émotions positives que d'émotions négatives
3/ Elle a du sens. Je me sens utile à la société dans une organisation dont je partage les valeurs qui y sont cultivées.
4/ Ma sécurité et ma santé physique, psychique et sociale y sont assurées et cultivées
5/ Je suis moi-même, dans l'authenticité. Je m'assume tel que je suis et à travers mes actes.
Je suis fier du résultat de mon travail, de la façon dont je le réalise, de l'équipe et de la structure auxquelles j'appartiens.
6/ Je me sens engagé, avec un travail intéressant et des objectifs motivants et réalistes.
7/ Je me sens autonome, avec des responsabilités et acteur des prises de décisions.
8/ Je me sens compétent, efficace, dans la fluidité, dans la maîtrise des situations professionnelles et en capacité de m'adapter et de surmonter les tensions normales de la vie professionnelle.
9/ Je me sens progresser professionnellement et personnellement.
10/ Je me sens bien avec les autres. Je me sens intégré. Je participe à la vie du (de) collectif(s).
Je sais que j'ai quelqu'un et/ou un (des) collectif(s) sur qui compter en cas de difficulté.
11/ On me fait confiance et je ressens de la bienveillance envers moi. Je peux et je sais avoir confiance en moi, dans les autres et en l'avenir. Je ressens le plaisir et l'efficacité d'être bienveillant, confiant et généreux envers les autres.
12/ Je me sens justement reconnu et respecté pour ce que je suis, pour mes connaissances, ma fonction, mes compétences, mon  engagement, mes résultats (qualitativement et quantitativement) et mes contributions à la vie collective (dont mes actes gratuits).
Je sais apprécier et reconnaître ces mêmes dimensions chez les autres.
13/ Mon revenu du travail me permet de vivre décemment avec ma famille et me semble juste par rapport à ma contribution. »

C-dessous, c'est présenté sous forme de diaporama.
  Licence Creative Commons
"13 facettes de la vie au travail pouvant contribuer au bonheur" de Olivier Hoeffel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://onedrive.live.com/redir?resid=50DE3EADEA2AE04E!712&authkey=!APKI6bXp8O7JqxE&ithint=file%2cpptx.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.lesverbesdubonheur.fr/.

Pour ma part, voilà ce en quoi j'aimerais que ce mouvement puisse contribuer à travers les actions d'amélioration de la QVT. Que chaque action puisse toucher un ou plusieurs de ces aspects pour une ou plusieurs personnes.

J'ai pensé proposer ce texte comme matière pour constituer une vision qui pourrait être partagée par beaucoup de monde, vision qui serait intégrée dans la charte du mouvement. Dans un deuxième temps, je pense qu'il est préférable que je me contente de la partager afin qu'elle ne représente pas un obstacle pour certaines personnes pouvant la trouver trop idéaliste ou ne pas leur convenir de près ou de loin ou pour qui le mot bonheur serait urticant.

Cela reste pour le moment une interrogation pour moi.

J'apprécierais des réactions et échanges sur ce sujet.









(1) Je précise que je ne prétend pas que les facteurs de bonheur au travail se limitent à ces 13 facettes, ni qu'elles ont forcément à être organisées comme je le propose ici; c'est le fruit d'un travail d'analyse et de compilation personnelle des construits du bien-être hédoniste, du bien-être eudémonique, du bonheur (par le biais de la psychologie positive -en particulier Tal Ben Shahar, Martin Seligman, Mihaly Csikszentmihalyi et son concept de Flux, Sonja Lyubomirsky, par l'ONU), le bien-être psychologique au travail (Véronique Dagenais-Desmarais-chargée de cours à l’Université de Montréal), la santé mentale (OMS), de la santé mentale au travail (Québec), la santé mentale positive (Canada) et de mes compétences sur le  sujet de la Qualité de Vie au Travail

(2) J'écris "potentiellement" dans la mesure où il s'agit de la description de facettes incluant une partie contextuelle favorable dans la vie au travail. Or, en s'inspirant des enseignements de la psychologie positive, le contexte n'est pas la composante la plus importante au bonheur. En fait, elle représente 10%. Ce qui va être déterminant, au delà des aspects génétiques qui pèsent lourd (50%), c'est notre investissement et nos habitudes favorisant le bonheur (40%). Cependant, c'est bien la conjonction du contexte, des gènes, de nos habitudes et de notre investissement qu'il faut prendre en compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance à toi fourmi qui t'apprête à apporter ta contribution soit à la construction de ce mouvement soit à l'amélioration de la QVT