Et vous dans tout ça ?

Le mouvement invite l'individu ou le collectif à participer de 5 manières :
  1. S’informer, s’instruire, s’enrichir de ce qui se fait en matière d’action favorisant la QVT
  2. Réaliser ou co réaliser une action favorisant la QVT impactant la sienne, la QVT de tiers, la QVT au niveau collectif.
  3. Rendre visible des actions d’amélioration de la QVT (celles qui lui sont propres, des actions où il a contribué, des actions dont il a été témoin, le résultat d’une veille sur le sujet, …).
  4. Intégrer la QVT dans ses choix de consommation en prenant en compte la QVT des acteurs ayant contribué au produit ou au service.
  5. Soutenir le mouvement en le relayant, en créant un regroupement (géographique, thème de la QVT, secteur d’activité), en participant à sa vie
Dans cette phase de construction du mouvement, voici comment peuvent être déclinés ses 5 verbes :

1/ Pour t'informer sur ce qu'est la QVT. Je te donne deux liens de ressources auxquelles j'ai contribué :
  • laqvt.fr, le site d'actualité sur la QVT dont je suis le cofondateur et responsable éditorial, qui lui-même a une rubrique Liens
  • le livre blanc de Novéquilibres sur la QVT qui renvoie aussi vers d'autres ressources, notamment un dossier du réseau Anact sur le sujet

Tu as aussi ton moteur de recherche préféré pour construire ta propre vision de la QVT et de ce qui se fait en matière d'action favorisant la QVT

2/ Pour réaliser une action favorisant la QVT, il y a plusieurs manières de l'envisager, notamment :
  • une action à ta portée concernant ton capital santé (ton sommeil, ton alimentation, ton activité physique, te relaxer). Pourquoi ne pas mobiliser une ou d'autres personnes pour vous stimuler mutuellement ?

  • une action à ta portée concernant ta posture par  rapport à ton travail et aux personnes avec qui tu vas interagir. Par exemple : j'ai décidé de prêter particulièrement attention à ce en quoi des personnes me facilitent les choses et je vais les remercier
  • une action menée avec d'autres personnes pour agir sur votre périmètre (projet, équipe, ...)


3/ Pour rendre visible des actions d'amélioration, et avant que ne soit constitué un site internet spécifique pour mettre en visibilité des initiatives, pourquoi ne pas les mettre en visibilité via des réseaux sociaux, des blogs.



En prenant attention tout de même à respecter le règlement interne de ton organisation quant aux règles de confidentialité qui lui sont propres.

4/ Tu peux aller indifféremment dans deux boulangeries dont le prix de la baguette et la qualité sont  les mêmes ? Si tu as l'impression que la patronne ou le patron est plus attentionné.e au personnel dans l'une des deux boulangeries, pourquoi ne pas la privilégier ?


Et pourquoi ne pas lui dire que tu la.le choisis délibérément pour cela, ce qui lui donnera un signe de reconnaissance et l'incitera à persévérer dans cette voie là car elle.il comprendra que son comportement vis-à-vis de ses employés a une incidence aussi sur ses ventes. Tu peux appliquer le même principe au marché, au supermarché. Il suffit simplement d'être attentif à la façon dont les personnes sont traitées dans leur travail. 
Un travail plus approfondi est possible à la fois en terme de réflexion et de recherche d'informations sur internet : entre acheter à un commerçant ou à un site gigantesque de vente en ligne, quels sont les impacts de l'achat sur les conditions de travail des personnes qui sont impliquées dans l'acheminement du produit chez toi ?

Tu connais le mouvement carrotmob ? Ca peut aussi te donner des idées. Je trouve l'idée séduisante et efficace de donner sa priorité à un comportement positif et pas seulement de dénoncer les comportements négatifs; les deux façons ne s'excluant pas.

5/ Pour soutenir le mouvement, dans un premier temps tu peux constater que j'en suis dans les balbutiements. Tu peux parler de ce blog, mettre des commentaires, t'intéresser aux chantiers et contribuer de manière diverse.
Je te renvoie à la page Chantiers pour en savoir plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance à toi fourmi qui t'apprête à apporter ta contribution soit à la construction de ce mouvement soit à l'amélioration de la QVT