Lien vers la fiche initiale du chantier
Je vois les ressorts sur 3 grands axes :
Quantitatif
Certaines personnes vont porter leur attention pour une action donnée du fait du nombre de personnes impactées, des effets mesurés en terme de bien-être, économique, …
Qualitatif
L’action va séduire par son originalité, sa pertinence, …
Proximité
- Géographique « Réunissons-nous en local ! »
- Dimension de la QVT (reconnaissance, hygiène de vie, mode de management, convivialité, …) « Qui veut agir avec moi sur le sujet de la confiance ? »
- Secteur d’activité « Agissons de concert entre musiciens ! »
- Modalités d’action (flashmob, forum numérique, …) « Moi, je participerais bien à un carrotmob à la sauce QVT ! »
Pour des différentes motivations, ce peut être la raison et/ou les émotions qui peuvent guider.
NB : à noter que la thèse de Mark Eliott sur la stigmergie évoque deux niveaux de signaux indiquant un changement dans l'environnement : Quantitatif et Qualitatif. La petite fourmi QVT par son action peut susciter l'intérêt par son action quantitativement et/ou qualitativement.
Par exemple, si j'explique que j'ai une manière très originale de gérer ma boite email qui m'a fait gagner une heure par jour que je peux consacrer à mon loisir préféré.
Toi, fourmi qui passe par là, tu seras peut-être titillée par le côté astucieux, ou par le chiffre que j'annonce ou par les deux.
Par exemple, si j'explique que j'ai une manière très originale de gérer ma boite email qui m'a fait gagner une heure par jour que je peux consacrer à mon loisir préféré.
Toi, fourmi qui passe par là, tu seras peut-être titillée par le côté astucieux, ou par le chiffre que j'annonce ou par les deux.
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Merci par avance à toi fourmi qui t'apprête à apporter ta contribution soit à la construction de ce mouvement soit à l'amélioration de la QVT