jeudi 15 octobre 2015

Chantier 006 : Quelques ressorts de motivation à participer au 15/10/2015

Chantier 006 : Quelques ressorts de motivation à participer au 15/10/2015

Lien vers la fiche initiale du chantier

Je vois les ressorts sur 3 grands axes :

Quantitatif
Certaines personnes vont porter leur attention pour une action donnée du fait du nombre de personnes impactées, des effets mesurés en terme de bien-être, économique, …

Qualitatif
L’action va séduire par son originalité, sa pertinence, …

Proximité

  • Géographique « Réunissons-nous en local ! »
  • Dimension de la QVT (reconnaissance, hygiène de vie, mode de management, convivialité, …) « Qui veut agir avec moi sur le sujet de la confiance ? »
  • Secteur d’activité « Agissons de concert entre musiciens ! »
  • Modalités d’action (flashmob, forum numérique, …) « Moi, je participerais bien à un carrotmob à la sauce QVT ! »


Pour des différentes motivations, ce peut être la raison et/ou les émotions qui peuvent guider.

NB : à noter que la thèse de Mark Eliott sur la stigmergie évoque deux niveaux de signaux indiquant un changement dans l'environnement : Quantitatif et Qualitatif. La petite fourmi QVT par son action peut susciter l'intérêt par son action quantitativement et/ou qualitativement.
Par exemple, si j'explique que j'ai une manière très originale de gérer ma boite email qui m'a fait gagner une heure par jour que je peux consacrer à mon loisir préféré.
Toi, fourmi qui passe par là, tu seras peut-être titillée par le côté astucieux, ou par le chiffre que j'annonce ou par les deux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance à toi fourmi qui t'apprête à apporter ta contribution soit à la construction de ce mouvement soit à l'amélioration de la QVT