jeudi 15 octobre 2015

Chantier 003 : Réflexion sur les fonctionnalités de la plateforme collaborative

Chantier 003 : Réflexion sur les fonctionnalités de la plateforme collaborative

Il s'agit de réfléchir aux fonctionnalités de la plateforme collaborative qui doit répondre aux 5 actions possibles du visiteur :


  1. S’informer, s’instruire, s’enrichir de ce qui se fait en matière d’action favorisant la QVT
  2. Réaliser ou co réaliser une action favorisant la QVT impactant la sienne, la QVT de tiers, la QVT au niveau collectif.
  3. Rendre visible des actions d’amélioration de la QVT (celles qui lui sont propres, des actions où il a contribué, des actions dont il a été témoin, le résultat d’une veille sur le sujet, …).
  4. Intégrer la QVT dans ses choix de consommation en prenant en compte la QVT des acteurs ayant contribué au produit ou au service.
  5. Soutenir le mouvement en le relayant, en créant un regroupement (géographique, thème de la QVT, secteur d’activité), en participant à sa vie
L'idée est de pouvoir trouver une première solution facilement implantable, même si elle ne répond pas à tous les objectifs.

Les objectifs premiers :
  • accéder facilement aux initiatives sur un territoire donné et/ou pour un thème donné de la QVT et/ou pour un secteur d'activité donnée, via une recherche multi-critères.
  • enregistrer une initiative (de préférence directement par quiconque) en renseignant les critères de géographie, de thème, de secteur, de taille d'entreprise et quelques mots pour la présenter. Le contenu pouvant être décrit par ailleurs et accessible par un lien, en la rattachant à la personne qui l'enregistre (sauf si la personne ne le souhaite pas)
  • de la même façon pouvoir enregistrer un événement, l'existence d'un groupe, une actualité, des informations juridiques
  • porte d'entrée pour accéder à des ressources sur le concept, les aspects juridiques
Les fonctions qui peuvent être hébergées par ailleurs au bon vouloir des individus et des regroupements
  • réseaux sociaux : le mouvement peut être présent sur les réseaux sociaux, sans pour autant avoir son propre réseau social intégré sur la plateforme
  • les groupes peuvent utiliser leurs propres outils collaboratifs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance à toi fourmi qui t'apprête à apporter ta contribution soit à la construction de ce mouvement soit à l'amélioration de la QVT